La Suisse pleure mon départ … et m’innonde…
Samedi 8 avril 2006 - Ca y est !
C’est le Grand Jour.
La famille, les amis, les voisins, les collègues de travail et les cyclo-supporters sont venus assister au départ. Je suis impressionné par le nombre de personnes présentes dans le préau de l’Ecole du Val d’Arve à Carouge. Tout ce monde pour moi ???
Mon cerveau ne sait plus trop où donner de la tête. Je me sens euphorique, mais j’ai aussi le coeur pincé en sachant que je ne reverrai pas ceux que j’aime avant longtemps.
Il est temps de dire au revoir.
Et voilà qu’un cortège d’un vingtaine de vélos se forme derrière moi. Nous traversons le centre ville. Petit à petit, les amis cyclistes me disent au revoir.
Après quelque 70km d’un magnifique parcours à travers les vignes romandes (merci Pierre et Fred), nous arrivons à 4 à la première étape : Mollens.
Mariano, Liliane, François et moi sommes accueillis comme des princes par Brigitte et Jérôme. Un repas copieux et bien arrosé nous attend.
Je passe la nuit chez Brigitte et Jérôme avec François.
Le lendemain matin, François et moi prenons la route en direction d’Yverdon. La pluie est au rendez-vous et le restera durant 48 heures, sans interruption ! Je commence à avoir des douleurs aux genoux et mes fesses n’appécient déjà plus trop de se faire presser. François n’est pas assez équippé et souffre, lui, de la pluie et du froid. Nous plantons la tente sous une pluie battante quelques kilomètres après Yverdon, dans un bois proche de la voie ferrée. Nous mangeons froid, allongés sous la tente et nous nous endormons vers 18h. Pour sa première sortie, ma tente en a eu pour son grade. Le baptême de la mort !!! Le matin, nous nous réveillons sous la pluie. La tente se trouve au milieu d’une gouille. Mais, le plus important est que nous soyons secs à l’intérieur…Ouf ! On a eu chaud….Euh..façon de parler, car François a grelotté toute la nuit.
Nous voici repartis avec une pluie toujours aussi fidèle et une température scandinave de 4 degrés. Après une cinquantaine de kilomètres, François est trempé jusqu’aux os et ne sent plus ses pieds, ni ses mains. Moi-même, je souffre de douleurs violentes aux genoux et ne sais plus comment m’asseoir sur ma selle. Nous décidons de passer la nuit dans un hôtel au bout du lac de Neuchâtel pour nous réchauffer.
Pour la journée de mardi, la pluie est en grève. Mais, c’est sous la neige que nous nous réveillons mercredi 12 avril.
Un nez hors de la tente. Puis deux. Puis les deux dedans pendant une heure de grasse matinée. Mais, pas le choix, il faut continuer à avancer. Durant la journée, la route se réchauffe et nous arrivons à peu près secs à Gretzenbach, où nous allons rendre visite à monsieur Ramel de la fabrique de vélos Aarios.
Le temps de se réchauffer et de discuter un peu, il nous indique le lieu d’une cabane en bois dans la forêt de Gretzenbach. Nous montons la tente sur les catelles de la cabane. Je passe ma dernière nuit avec François.
Jeudi matin, François retourne sur Olten, quant à moi, je me dirige vers Aarau, avec comme destination finale Zürich. Patrick, que j’ai contacté via le site internet warmshowers.com , m’invite à passer la nuit chez lui. Je suis reçu comme un VIP. Il me laisse même son grand lit King Size pour aller dormir sur le canapé du salon. Avant de frôler ces draps soyeux, je ne manque pas de me laver de fond en comble. Cela faisait 3 jours que mon hygiène avait été laissée à l’abandon…
Vendredi matin, Patrick me dit au revoir devant l’hôpital de Zürich, lui devant partir en weekend pascal, moi devant recevoir un rappel pour le vaccin contre la rage. Je suis obligé de me rendre aux urgences, car c’est un jour férié. La réceptionniste me refuse d’abord l’entrée prétextant qu’il ne s’agit pas d’une urgence. Mais, après lui avoir parlé de mon Grand Voyage autour du monde (oui, je sais, je ne suis qu’en Suisse, mais ça impréssionne quand même) elle se décide à appeler le médecin à qui je raconte mon Beau Projet. C’est bon ! Je peux aller recevoir ma dose. J’aurai quand-même attendu 3 heures avant de l’avoir…
Il ne me reste plus que l’après-midi pour pédaler. Les excellentes indications de Patrick me permettent de quitter Zürich sans trop de difficultés. Je plante la tente dans un camping à quelque 20km de Stein Am Rhein. CHF 10 la nuit. Les premiers véritables rayons de soleil depuis 5 jours me permettent d’utiliser mon panneau solaire durant une heure pour recharger aux 3/4 mon téléphone mobile.
Samedi 15 avril, je ne roule que 20 km, car Liliane me propose l’hébergement chez sa soeur qui habite à deux pas de Stein Am Rhein, proche de la frontière allemande. Je suis reçu très cordialement par Hilde et Michael, son fils, qui me propose lui aussi de me laisser son King Size Water Bed !!! Que de générosité !
Bye, bye, la Suisse ! Demain, j’attaque l’Allemagne, direction plein nord, dans le but de rejoindre le Danube que je devrais suivre jusqu’en Hongrie.